Chardonay : un moelleux de Provence

Chardonay : un moelleux de Provence

La Provence représente le berceau de l’histoire vinicole de France. En effet, elle renferme le tout premier vignoble de l’hexagone. Aujourd’hui, elle produit de somptueux vins blancs, avec le légendaire cépage chardonnay. Découvrez ces vins blancs autochtones.

Origine du chardonnay de Provence

Le chardonnay figure parmi les premiers raisins de cuve cultivés en France. C’est un héritage de l’occupation romaine que les Phocéens ont acquis comme une fierté. C’est dans l’ancien Royaume de Provence, en Bourgogne actuel, que les premières vignes de chardonnay se sont dressées. La source serait, donc, le petit village qui porte si fièrement le nom du cépage emblématique.

 

Selon une légende, le mot chardonnay viendrait de l’hébreu « Sha’har adonay » qui signifie « les portes de Dieux ». La prononciation à la française l’a transformé en « chardonnai », puis plus tard, « chardonnay ». Une autre explication plus simple voudrait que le nom du cépage vienne du latin « cardonnacum » ou chardon. Il aurait été appelé ainsi, car le chardonnay convient au sol aride et calcaire, comme les chardons.

Est-ce que le chardonnay est un vin sec ?

Un vin sec présente une teneur en sucre résiduel inférieur à 10 g/l. Il n’est pas sucré. Si vous souhaitez plus de douceur, il faudra opter pour le demi-sec. Ensuite, le vin moelleux se situe entre 10 et 45 g/l de sucre résiduel. Le cru est plus doux avec un aspect velouté en bouche. Enfin, on parle de vin liquoreux lorsque la teneur de sucre résiduel dépasse les 45 g/l. Ce type de vin est particulièrement sucré et très alcoolisé.

Ainsi, la qualité du vin réside dans la vinification du cépage. De ce fait, le chardonnay de Provence peut donner un vin blanc sec élégamment aromatisé. Mais il prête aussi ses notes fruitées aux chardonnay moelleux et liquoreux. Le chardonnay est également le cépage de prédilection pour le champagne. Donc, vous pouvez déguster un chardonnay sec ou moelleux.

Digne héritier Pinot Noir et du Gouais Blanc, le chardonnay fait donc partie de la famille des Noiriens. Il est le cépage le plus planté au monde.

Top 3 des meilleurs chardonnays de Provence ?

Les meilleurs chardonay de provence

Les meilleurs chardonay de provence

  1. La cuvée Baron du Château de Bellet

C’est un mariage exquis de Chardonnay, Folle Noire, et Rolle qui offrent le meilleur moelleux de la Région. Le chardonnay blanc sucré présente un nez complexe de pain d’épice et de fruit sec avec un fond boisé léger.

  1. Le château Romanin 2018

C’est un chardonnay sucré avec des notes de miel et d’agrumes. Ensuite, la finale minérale vous rafraichit. Sa bouteille met en valeur sa robe légèrement dorée.

  1. Le Grand Blanc de Château Revelette

Il offre un en bouche très fruité avec des notes de fruits secs, d’anis et de réglisse. Le chardonnay blanc présente une finale de caramel qui ravit les amateurs friands.

Les principales Appellations d’Origine de Provence sont Côtes de Provence et Côteaux-d’Aix-en-Provence. Saviez-vous que la région Provençal est le berceau du vin rosé où celui-ci a été créé pour la première fois ?