5 questions les plus posées sur le vin sucré

5 questions les plus posées sur le vin sucré

Les boissons alcoolisées sont connues pour leur forte teneur en calories et en sucres. Le vin n’échappe pas à cette règle. D’ailleurs, en visitant les sites ou les magasins dédiés à la vente des vins, vous pouvez rencontrer le terme « vin sucré ». Mais qu’est-ce donc ? Découvrez ci-après les réponses aux 5 questions fréquemment posées sur le vin sucré.

 

Quel vin est sucré ?

C’est la quantité de sucre qu’il renferme qui définit un vin sucré ou vin moelleux. En effet, selon la législation française, un vin est sucré s’il renferme entre 12 à 45 grammes de sucre par litre.

Pour citer quelques exemples, voici une sélection des meilleurs vins blancs sucrés :

Ils se dégustent aussi bien en apéritif qu’en dessert.

Quel est le vin blanc le plus sucré ?

vin blanc moelleux

vin blanc moelleux

Le vin blanc le plus sucré est le vin blanc liquoreux. En effet, celui-ci renferme plus de 45 grammes de sucre par litre de vin.

Le plus connu des vins blancs liquoreux est le Sauternes. Elaboré à partir de pourriture noble, ce vin blanc liquoreux sucré s’avère parfait en guise de dessert ou bien en accompagnement d’un foie gras de haute qualité.

D’autre part, les vins blancs qui contiennent moins de sucre que le vin liquoreux sont :

  • Le vin blanc sec : non-sucré ;
  • Le vin blanc demi sec : peu sucré ;
  • Le vin blanc moelleux sucré : 12 à 45 grammes de sucre par litre de vin ;
  • Le vin blanc doux.

Ce dernier désigne un vin blanc moelleux obtenu à partir d’un processus de fermentation interrompu par l’ajout d’alcool ou mutage.

Comment choisir un vin blanc sucré ?

Le choix d’une bouteille de vin blanc sucré dépend de l’occasion à laquelle elle sera ouverte. Aussi, vous devez considérer les plats qui accompagneront votre bouteille.

Tout d’abord, il faut savoir que le vin blanc se marie parfaitement avec les fromages et les viandes blanches comme le poisson ou bien la volaille. Ainsi, pour accompagner un plat de foie gras ou bien un apéritif à base de fromage doux, vous pouvez opter pour du vin blanc moelleux (Exemple : Jurancon).

Ensuite, pour accompagner les desserts à base de fruit, un blanc liquoreux de bordelais s’avère idéal.

Quelle quantité de sucre dans un verre de vin ?

Pour déterminer la quantité de sucre présente dans un verre de vin, il suffit d’effectuer un simple calcul mathématique.

En effet, il vous suffit de multiplier par 1.8 le taux d’alcool mentionné sur l’étiquette d’une bouteille de vin de 6 verres.

Qu’est-ce qu’un vin blanc liquoreux ?

Un vin blanc liquoreux est un vin blanc qui contient plus de 45 grammes de sucre par litre de vin. Pour obtenir cette quantité, le vin est obtenu à partir de la fermentation de raisins très mûrs. Lorsque le raisin est vendangé tardivement, il reste plus longtemps exposé au soleil, il gagne donc en sucres et perd en acidité. D’ailleurs, comme l’ensemble des sucres ne se transforment pas en alcool, vous pouvez ressentir cette sucrosité au moment de la dégustation. Parmi les raisins le Muscat, Riesling et Sémillon sont particulièrement doux.

Vignes de cépage muscat

Vignes de cépage muscat