En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
J'accepte

Liste des produits du domaine La Croix Chaptal

Aprés l’apogée romaine du vignoble de Septimanie, puis les destructions causées par les multiples invasions du Languedoc au haut Moyen-Age, la viticulture renaît de ses cendres dans la vallée de l’Hérault sous l’impulsion de Witiza, fils d’un comte Goth féal de Charlemagne et échanson de Louis, fils de l’empereur et futur roi d’Aquitaine. 


Witiza, plus connu sous le nom de St Benoît, crée en 782 le monastère d’Aniane et devient l’initiateur de tout un maillage d’abbayes et de monastères qui feront la réputation des vins du Languedoc jusqu’à la fin du XIXème siècle. Fondée peu aprés 804, l’abbaye de Gellone posséde et complante un vignoble de " Cambous " dès le Xème siècle.


Le transport devenant possible en bouteilles, c’est entre le XVI et le XVIIIème siècle que les vins du Languedoc pénètrent le marché et que se constituent les grands domaines d’aujourd’hui. 


La passion pour la vigne va alors s’exprimer sur le Domaine La Croix Chaptal avec André Edouard Auguy de Vitry, alors propriétaire d’une plus étendue Seigneurie de Cambous, composée essentiellement de vignes, bois et olivettes.


   


Showing 1 - 2 of 2 items
  • 90e6b4dad4789911d7357b35c21a5595.jpg
  • p2.jpg
  • p1.jpg
  • b17fc18b07cffe2dc87abcf4d15f4e2c.jpg

Nos domaines