En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
J'accepte

Vente en ligne Château de Pibarnon

Château de Pibarnon que vous trouverez sur vignerons-de-provence

Château de Pibarnon provient de vignobles prestigieux mais aussi de plus petits domaines sélectionnés pour la qualité de leurs vins, ou leur rapport qualité prix plaisir. Philippe Le Bozec notre sommelier conseil est aujourd’hui installé sur la cote d'azur, à Cagnes-sur-Mer, près de Nice. Avant d’ouvrir sa cave, la Maison des vignerons, et son site de vente de vin en ligne, notre caviste est passée par la prestigieuse Université du vin de Suze-la-Rousse, dans la Drôme. « Le vin est une affaire de passion, j'en ai fait mon métier » dit-il. Avant toute chose je sélectionne des vignerons artisans qui cultive leurs vignobles dans le respect du terroir et du fruit.

Château de Pibarnon citerai parmi notre sélection de domaines en provence

le Château de Pibarnon en Bandol, le domaine Rimauresq en Côtes de Provence

le Château Henri Bonnaud à Palette, le domaine de Trévallon en Baux de Provence, le domaine tempier en bandol, le domaine de la bégude en bandol, la ferme blanche à cassis, le domaine richeaume dans les bouches du rhone cultivé en bio, la bastide des oliviers en coteaux varois bio, borrely martin en cotes de provence, Via julia augusta à bellet, le domaine de la source cultivé en bio à bellet, château de roquefort cultivé en bio sur la montagne de sainte baume, miraval en cotes de provence, le vignoble de Georges rasse à saint jeannet, château maime en cotes de provence, la mascaronne en cotes de provence bio

Les domaines en vallée du rhone : luc pélaquié à Laudun et lirac

Matthieu Barret en biodynamie pour cornas et crozes hermitage, yann chave pour crozes hermitage, le domaine de durban à beaumes de venise, le domaine de la bouissiere pour gigondas, le domaine du chene en condrieu, la celestiere en chateauneuf du pape bio et cotes du rhone, sans oublier saint joseph

les domaines en languedoc roussillon : mas julien et la croix chaptal

Château de Pibarnon sur les terrasses du larzac, les herbes hautes de jeff carrel en corbieres, château bouisset sur l'aop La clape, les 3 cailloux en minervois la liviniere, les cerises en saint chinian, le domaine haut blanville en coteaux du languedoc, le domaine de simonet en vin de pays de l'aude, LE DOMAINE DES SCHISTES pour maury, sans oublier pic saint loup

Le vin Château de Pibarnon élevé en biodynamie est un vin dont les raisins

Château de Pibarnon sont issus de la viticulture biodynamique. La biodynamie peut s'appliquer aux méthodes de culture, la viticulture, ainsi qu'au traitement du vin après vendange, la vinification et l'élevage.

Cette méthode qui fait appel au calendrier lunaire est loin de faire l'unanimité dans la filière viti-vinicole, elle ne bénéficie d'aucune confirmation scientifique. Il faut souligner qu'un producteur peut pratiquer la biodynamie sans adhérer au label certifiant cette pratique afin de commercialiser son vin.

La certification Château de Pibarnon

Château de Pibarnon s'obtient auprès de deux laboratoires associatifs, Demeter et Biodyvin, ils contrôlent les domaines candidats et décernent un label biodynamique sur la base d’un cahier des charges. La biodynamie appliquée au vin découle des théories de Rudolf Steiner, qui fonda les bases d'une méthode qu'il proposait comme une alternative à l'agriculture traditionnelle de l'époque.

Au cours de la vinification Château de Pibarnon

Château de Pibarnon est pris en compte le calendrier lunaire. Le soutirage, la filtration et la mise en bouteilles n'ont lieu qu'en lune descendante, car celle-ci favorise l’expression aromatique du vin selon les préceptes de Rudolf Steiner.

Un vigneron qui cultive en biodynamie est d’abord un vigneron qui a obtenu une certification en agriculture biologique. Peu nombreux mais animés par une conviction, les biodynamistes vont plus loin que la certification bio, ils s’efforcent de redonner à la vigne et au sol un équilibre, une résistance et une vitalité. Pour cela, ils “dynamisent” la vigne et son sol en projetant à petites doses des préparations issues de produits naturels : bouses de vache, cornes, silice, décoctions de plantes comme la bouillie bordelaise.

En France, les différents vignobles sont implantés sur des sols de nature différente d'un point à l'autre de l'hexagone. De nombreux types de sols viticoles sont favorables au développement du vignoble : sol argilo-calcaire en Bourgogne, sol schisteux en Languedoc roussillon, sol argilo-calcaire en provence, granitiques ou schisteux en Beaujolais…Les caractéristiques physico-chimiques des sols dépendent de la nature de la roche-mère et de l'évolution des composants minéraux et organiques qui le composent. Sur ces différents types de terroir, la vigne va s’exprimer différemment et influer sur le caractère organoleptique des vins rouge, blanc ou rosé.Le facteur sol joue un rôle important dans l'effet terroir et la typicité des vins le sol support de l’enracinement de la vigne, réservoir d'eau et de nutriments pour la plante influe par ses caractéristiques physico-chimiques sur la qualité de la vendange : teneur en sucres, acidité, anthocyanes, polyphénols, rendements, et modifie de manière complexe le caractère organoleptique des vins. L'analyse sensorielle des vins et scientifique des sols a permis de mettre en évidence l'existence de plusieurs relations entre les propriétés organoleptiques des vins et la composition physico-chimique des sols viticoles. La roche mère composant les différentes couches géologiques confère aux sols et aux formations superficielles qui la recouvrent les caractéristiques issues de son altération : texture, structure, apport d'éléments grossiers, d'argiles et d'éléments minéraux comme le fer à Pomerol ou le schiste à Collioures. Le sol a une influence sur le caractère du vin, comme l'intensité visuel de la couleur, ou le caractère sensoriel du vin. Selon le type de sols : sableux, graveleux, calcaires, argilo-calcaires, schisteux ; un même cépage donnera des vins aux qualités gustatives différentes :

L'influence du climat sur le terroir viticole

Températures, précipitations, ensoleillement, humidité, vitesse et vents, le Mistral comme les Alizées marins façonnent le climat et donc le vignoble. La France est soumise à deux types de climat :

Une trentaine de zones climatiques marquées par des influences diverses, continentales, septentrionales, océaniques ou méditerranéennes, structurent le vignoble français. L'ensoleillement, la température, la pluviométrie, le vent sont les principaux facteurs climatiques qui influencent le vignoble, la qualité de la vendange et celle des vins. L'apport de l'ensoleillement sur les caractéristiques organoleptiques des vins. Le rayonnement solaire permet aux feuilles de synthétiser les sucres, la photosynthèse. Plus il y a d'ensoleillement, plus le vin est riche en polyphénols et plus les baies sont aromatiques, mais l’excès de soleil ne donne pas pour autant une vendange plus qualitative. Le vignoble planté sur une pente exposée au sud et sud-est reçoit de plus fortes radiations solaires ce qui est favorable à la maturation de la plante, par conséquence les raisins voient leur acidité baissée. La vigne doit accumuler de la chaleur pour que son cycle végétatif et la maturation de ses fruits se déroulent dans des conditions optimales. Le vignobles français a été classé en plusieurs zones climatiques de frais à tempéré, ou chaud. Dans la zone de climat frais, on trouvera surtout des cépages blancs précoces comme le Chardonnay ou des cépages rouges comme le Pinot noir. Dans la zone de climat tempéré, on aura des cépages blancs précoces comme le Sémillon, le Sauvignon et des cépages rouges comme le Merlot et dans la zone dite de climat chaud, on trouve le Mourvèdre, la Syrah ou la Roussanne et la Clairette pour les cépages blancs. C'est-à-dire une large zone méridionale qui comprend les terroirs de la vallée du Rhône méridionale, le Languedoc-Roussillon et la Provence : Bandol, Cassis, Palette, Côtes de provence, Baux de provence, coteaux varois, le vignoble de Bellet implanté sur la commune de Nice... Dans le langage courant, un cépage est un type de plant de vigne, appelé communément pied, qui donne des fruits appelés raisins. Les cépages méridionaux sont principalement : . pour les rouges : syrah, grenache noir, carigan, cinsault et mourvèdre ; . pour les blancs : roussanne, marsanne clairette, grenache blanc et bourboulenc.

Liste des produits du domaine Château de Pibarnon

Les vins de Bandol d'exception du CHATEAU de PIBARNON en vente au même prix qu'au domaine.


Bandol produit des grands crus depuis longtemps. C'est aussi l'une des rares AOP à posséder son propre cépage, les vins de Bandol sont assemblés avec le mourvèdre à plus de 60%.
Ce cépage fait toute l'originalité du Bandol. Au Château de Pibarnon, les vins rouges en contiennent de 90% à 95% selon les millésimes, le cépage mourvèdre produit des vins aux arômes complexes et élégants, bâtis sur une structure puissante, qui révèle finesse et soyeux avec la garde.


C'est en 1978 que la famille Saint Victor s'installe dans cette Provence calcaire, dure et aride, digne de Manon des Sources. Ils partent immédiatement à l'assaut de la colline, pour remodeler et restaurer les restanques, respectant le terroir et les strates géologiques.
Aujourd'hui, après 25 ans d'exploitation viticole, le Château de pibarnon s'étend sur environ 50 ha, répartis en une multitude de restanques qui coiffent la colline sur toutes les expositions.


Au Château de Pibarnon, la tradition est une foi. La cuvaison des vins rouges se prolonge, comme autrefois, pendant trois semaines. Les cuves sont pigées chaque jour, un travail harassant et fastidieux, qui permet d'obtenir des robes profondes pour un vin de garde, de très longue garde.

Showing 1 - 5 of 5 items
  • 90e6b4dad4789911d7357b35c21a5595.jpg
  • p2.jpg
  • p1.jpg
  • b17fc18b07cffe2dc87abcf4d15f4e2c.jpg

Nos domaines