En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
J'accepte

Liste des produits du domaine Tempier




Entre Marseille et Toulon, le terroir de Bandol s'étage dans un amphithéatre de collines qui descendent jusqu'au rivage de la mer Méditerranée.


Propriété de la famille Tempier depuis 1834, le vignoble obtint sa première médaille dès 1885 sous l'impulsion de Léonine qui fit construire le premier chai. Situés au coeur de l'AOP Bandol, les 38 hectares du domaine s'étagent sur plusieurs parcelles, entre mer et monts inondés de lumière.


Le Domaine tempier a conservé toute son authenticité. Ici, au domaine, on vit depuis toujours au rythme des saisons, des travaux de la vigne et des vendanges.


Entre Marseille et Toulon, le Terroir de Bandol s’étage dans un amphithéâtre de collines qui descendent jusqu’aux rivages de la mer Méditerranée.


Le Domaine Tempier, situé au centre de l'AOP Bandol, existait déjà sous le règne de Louis XV. Après la très grave crise phylloxérique qui avait anéanti le vignoble français, Léonie Tempier fit replanter les vignes sur porte-greffes et construire en 1880 la cave à foudres et cuves en ciment. La crise de 1929 toucha durement la production de vin et entraîna le remplacement d’une bonne partie des vignes par des pêchers et des pommiers. En 1936, Lucie Tempier dont le père possédait une affaire de cuirs et peaux à Marseille, épouse Lucien Peyraud. Ce fils d’une famille d’armuriers et de soyeux de St Etienne voulait être vigneron.


La replantation du domaine en cépages nobles commence à un rythme soutenu et 1943 sera l’année de la première mise en bouteille de Rosé. En 1945 Lucien Peyraud devient président du syndicat des vins de Bandol, puis membre de l’Institut National des Appellations d’Origine en 1947. Pendant 37 ans Lucien se battra pour promouvoir une très haute idée du Bandol : en faire un des très grands vins de garde de France à l’égal des Bordeaux, Bourgogne, Côte-Rotie, Hermitage ou Châteauneuf en s’appuyant sur un cépage fort : Le Mourvèdre.


Ces pionniers du Bandol, parce qu’ils ont cru à cette utopie, nous laissent un héritage fabuleux.




Pas de produit pour ce domaine.

  • 90e6b4dad4789911d7357b35c21a5595.jpg
  • p2.jpg
  • b17fc18b07cffe2dc87abcf4d15f4e2c.jpg

Nos domaines