En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
J'accepte

Vin de Bandol

Il y a 11 produits.

L'Appellation d'Origine Protégée des vins de Bandol est d'une très grande qualité, elle brille dans le firmament aux côtés des AOP Pomerol et Gigondas.

Ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui ont édicté des conditions de productions sévères, en vue d’une qualité optimum : les vignes ne peuvent prétendre à l’AOP qu’à partir de l’âge de huit ans...

L'Appellation d'Origine Protégée des vins de Bandol est d'une très grande qualité, elle brille dans le firmament aux côtés des AOP Pomerol et Gigondas.

Ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui ont édicté des conditions de productions sévères, en vue d’une qualité optimum : les vignes ne peuvent prétendre à l’AOP qu’à partir de l’âge de huit ans. L’encépagement y est contrôlé avec le mourvèdre en chef de file, le grenache et le cinsaut en complément, la syrah et le carignan en minorité. Du moins pour les rouges qui constituent un tiers de la production ; les rosés représentent 65% et les blancs à peine 5%.

Ici en Bandol, la particularité de la géologie et du micro climat constitue une niche écologique où s’épanouit la forte personnalité du cépage mourvèdre. Par la passion qu’ils portent au mourvèdre, les vignerons ont fait du vignoble de Bandol un véritable trésor.
La pauvreté du sol et le climat, heureusement tempéré par le Mistral et les Alizés marins, donnent des vins sans excès d’alcool ni de lourdeur. A l’opposé du charme facile et flatteur, le vin de Bandol cultive l’austère personnalité du mourvèdre et doit attendre cinq ans minimum pour faire valoir ses atouts. Des parfums délicats et complexes naissent alors dans une opulence aromatique qui tapisse d’autant plus le palais que les tanins sont mûrs, sans être agressifs. Cèdre, tabac, fruits noirs et rouges dominent l’impression gustative. La longueur en bouche se fait persistante, l’équilibre privilégie la fraîcheur et la densité.

Il faut avoir goûté le vin de Bandol une fois dans sa vie. Mais plusieurs fois, c’est encore mieux.



Moins
Détails
Showing 1 - 11 of 11 items

Filter by:

  • 90e6b4dad4789911d7357b35c21a5595.jpg
  • p2.jpg
  • b17fc18b07cffe2dc87abcf4d15f4e2c.jpg

Nos domaines